Objectifs de la formation Premiers secours pédiatriques
Former “utile et sur-mesure”, tout en mobilisant la cohésion d’équipe et en s'appuyant sur une expertise fine du milieu éducatif ? C’est ce dont vous bénéficiez en choissisant notre formation premiers secours pédiatriques !
Ce temps de formation va bien au-delà des simples "gestes à connaitre" pour les enfants et traite de problématiques inhérentes à l'encadrement de jeunes enfants : comment gérer le reste du groupe en cas d'accident ? Que faire si un enfant refuse d'être secouru ? A quel moment avertir la famille ? Comment distinguer le "petit bobo" de la grande urgence ?
En mêlant prévention et secours de manière ludique, ces temps favorisent les engagements au sein des sécurités individuelles et collectives.
Cette formation est modulable et adaptable à votre milieu. Vous êtes libres de choisir le module de durée qui vous convient le mieux.
Groupe
4 personnes minimum - 10 personnes maximum
Moyens pédagogiques
Modalités pédagogiques :
La formation Premiers secours pédiatriques est assurée par un.e formatrice.eur qualifié.e en pédagogie, secourisme et encadrement des jeunes enfants. Elle mêlera apports théoriques et pratiques, avec alternance de mise en situation (cas concret), selon votre milieu, vos besoins et vos demandes.
Moyens et outils pédagogiques :
Les techniques pédagogiques alternent entre ludo-pédagogie, questionnements collectifs, démonstrations, mises en pratique et exposés participatifs.
Le matériel utilisé est varié :
- Outils et jeux pédagogiques Protéger Alerter Secourir
- Matériel de simulation
- Mannequins
- Diaporama
Les + de Protéger Alerter Secourir
Chez P.A.S., les formations en secourisme ne sont pas des formations parmi des dizaines d'autres : c'est le coeur de notre activité ! Nous portons une attention particulière à chaque prestataion, en offrant une proposition au plus proche de vos besoins. Avec notre expetise en pédagogie et en secours, nous vous garantissons un temps de formation engageant, impactant et un apprentissage durable.
Programme :
Plusieurs compétences sont travaillées lors de ces ateliers. Le nombre de compétences travaillées varie en fonction de la durée choisie pour l’atelier. Nous pouvons vous aiguiller dans les choix (durées et compétences) en fonction de vos besoins.
Secourisme :
- identifier la nature d’une situation d’urgence
- proposer des mesures de prévention réalistes et applicables dans un contexte d’encadrement
- évoquer des actions de protection lors d’un accident
- connaitre les éléments centraux d’un appel d’urgence
- découvrir les conduites à tenir en cas d’urgence (thématiques traitées selon les besoins des groupes parmi saignement abondamment ; situation d’étouffement ; situation de malaise ; traumatisme (chute, chocs) ; brûlure ; plaie ; en présence d’une victime inconsciente (ne répond pas) et qui respire ; en présence d’une victime inconsciente (ne répond pas) et qui ne respire pas)
En parallèle, des compétences transversales sont mobilisées, telles que favoriser la réflexion collective pour résoudre un problème et analyser une situation ainsi que s’engager dans la sécurité collective.
Au sein même des compétences traitées, les études de cas et différents points abordés sont adaptés à des situations faisant écho aux vécus des encadrants et aux statistiques des risques d’accidents qui touchent les plus jeunes.
Modalités d'évaluation :
- évaluations formatives (en cours d’apprentissage)
- présence requise pendant toute la durée de l’atelier formatif
Documents et attestations :
En tant qu’organisme de formation déclaré, nous vous fournirons :
- attestation de validation des compétences
- livret “guide de premiers secours” PDF
Obligations légales et cadre juridique
Conformément au Code du Travail :
Obligation d'organiser les secours par la formation des salariés, la mise à dispositions de moyens et la rédaction de protocoles internes (articles R4224-16 et 15)
Obligation d'assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (Article L4121-1)
Référentiels : Les enseignements dispensés lors de cette formation s'appuient sur les techniques et préconasations de l'Etat français et à jour en matière de secourisme, prévention et pédagogie.
(Mise à jour : 30/03/2026)