Thibault chanel 2

L’accident domestique de Thibault Chanel

« Ça n’arrive qu’aux autres… jusqu’à ce que ça nous arrive »

Thibault Chanel est un Agent Immobilier réputé, fondateur de l’agence Thibault Chanel Immo. Bien connu de l’émission Recherche Appartement ou Maison avec Stéphane Plazza, diffusée sur M6, l’animateur TV a confié avoir été victime d’un accident domestique.

En effet, ce mercredi 7 septembre 2022, Thibault annonce via son compte Instagram qu’il est opéré en urgence suite à une coupure au doigt. Il affirme s’être blessé avec un couteau à pain.
Le 8 septembre 2022, il poste à nouveau sur l’application Instagram et rassure ses followers : « Un peu douloureux mais tout va bien ! ».
Ce fait divers permet de remettre en lumière les accidents domestiques. Sommes-nous assez sensibilisés ? Avons-nous pleinement conscience des dangers qui nous entourent ? Savons-nous réagir
correctement en cas d’accident ? Qu’est-ce qu’un accident domestique ? Comment faire pour les éviter ?
 

C’est parti pour un petit rappel de définition sur ce qu’on appelle communément un « accident domestique »


Voici un court extrait du Manifeste des Risques Domestiques par Protéger Alerter Secourir :

« Les accidents domestiques se produisent à la maison ou dans ses abords immédiats : jardin, cour et garage. […] Les accidents domestiques représentent une des premières causes de décès chez les enfants. L’accident domestique est un paradoxe. Il est souvent vécu comme un épisode lié au hasard alors qu’il peut être évité. » Dans les faits, un accident domestique peut arriver à n’importe qui, à n’importe quel moment. Il devient donc indispensable de savoir s’en protéger. Il faut donc être capable d’identifier les dangers alentours. Aussi, il faut être en mesure de réagir en cas d’incident. Petits et grands doivent être sensibilisés et formés régulièrement aux gestes qui sauvent.

Quelques solutions envisageables…

Comme expliqué plus haut, prendre conscience et connaissance des risques et dangers qui nous entourent est indispensable. Pour cela, Protéger Alerter Secourir propose un Manifeste des Risques Domestiques. Dans cet ouvrage rédigé par Patrice Jupille, pompier professionnel, vous trouverez des définitions claires et complètes, des données illustrées et chiffrées et un ensemble de conduites à tenir en cas d’incident.

A la maison, vous pouvez jouer au jeu de société éducatif SECOURISTE pour découvrir ou réviser les gestes de premiers secours. Pour ôtez le moindre doute sur les gestes à mettre en œuvre, vous pourrez vous référer au guide des premiers secours intégré à la boite du jeu. Au sein des structures éducatives et de loisirs, les enseignants-animateurs peuvent bénéficier de l’outil pédagogique SECOURISTE, complet et clé en main, ainsi que des animations ludo-pédagogiques à destination des enfants.

L’apprentissage des gestes de premiers secours doit être complet et régulier et commencer dès l’enfance. Bien entendu, vous pouvez vous renseigner auprès de votre territoire sur les formations dispensées près de chez vous.


Pour retrouver toutes nos propositions :
Découvrez le jeu éducatif et l’outil pédagogique SECOURISTE, mais aussi nos propositions d’animations ludo-
pédagogiques, rendez-vous sur notre site internet :


Manon

Sources : Manifeste des Risques domestiques, Protéger Alerter Secourir, Guide rédigé par Patrice Jupille, Illustré par Elodie Zamprogno ;
https://www.instagram.com/thibault__chanel/