Conception et vente de jeux, d'outils pédagogiques & d'animations sur les gestes qui sauvent

Copie de copie de quiz blog publication instagram 1

FICHE DE REVISION PSE1 - LES BILANS

manon38 Par Le 06/11/2024

Les bilans sont des étapes essentielles pour évaluer l'état d'une victime et orienter les premiers secours. Ils permettent de recueillir des informations précieuses sur la santé et les besoins immédiats de la personne. Les bilans du PSE1 se déroulent en plusieurs étapes successives et complémentaires.

ETAPE 1 : Bilan Circonstanciel (1er regard)

Objectif : Recueillir des informations sur les circonstances de l'accident ou de l'incident pour comprendre les mécanismes des blessures et orienter le bilan complémentaire.

Éléments à recueillir : Que s'est-il passé ?
- Heure de l'accident
- Témoins et leurs témoignages
- Mécanismes de l'accident (chute, collision, etc.)
- Position initiale de la victime
- Conditions environnementales (météo, lieu, etc.)
- Y'a t'il besoin de renforts ?

Il est parfois résumé par le sigle "3S" : Scène, Situation, Sécurité

ETAPE 2 : Bilan Primaire (2ème regard) - Bilan d'Urgence Vitale

Objectif : Évaluer rapidement les fonctions vitales pour identifier toute situation mettant en jeu le pronostic vital de la victime.

Éléments à recueillir : Que s'est-il passé ?
X
eXanguination : y'a t'il une hémorragie ?
(palpapations ? quel type ?) 
Si oui -> agir immédiatement pour stopper l'hémorragie 

A
Airways : Voies aériennes libres ? OBVA ? LVA ?
Si OBVA -> agir immédiatement pour libérer les voies aériennes

B
Breathing : Comment la victime respire t'elle ? La respiration est-elle efficace ?
Observer la respiration sur quelques secondes (2 ou 3 mouvements)

C
Circulation : y'a t'il un pouls ?
-> possibilité de le vérifier en même temps que la respiration (= pouls radial si la victime est conciente et si la situation le permet // pouls carotidien si la victime est inconsciente pour pouvoir le faire en même temps que la vérification de la respiration)

D
Disability : état de conscience de la victime 
Questions / Réponses simples

 

/!\ ALERTE PRECOCE SI DETRESSE VITALE AVEREE

ETAPE 3 : Bilan Secondaire (3ème regard) - Bilan d'Urgence Vitale

Objectif : venir préciser un éventuel dysfonctionnement d'une fonction vitale qui pourrait se transformer en détresse vitale

Éléments à recueillir : évolution de l'état des 3 fonctions vitales

A
Airways : voies aériennes toujours libres ?
Ecouter la victime : est-elle capable de respirer correctement ? Présente-elle des douleurs à la respiration ? Des sensations anormales ? Préciser.

B
Breathing : respiration sur 15s pour observer RAR : Rapidité - Amplitude - Régularité. Vérifier la coloration des muqueuses et de la peau.


Circulation : pouls sur 15s pour observer RAR : Rapidité - Amplitude - Régularité. Vérifier la coloration et l'aspect de la peau (rose ? pâle ? marbrures ? sueur ? sèche ?) et la température

D
Disability : la victime est-elle toujours consciente ? Est-elle orientée dans le temps et l'espace ? Cohérente ? Confuse ? 
Vérifier la motricité des membres et leur sensibilité. Vérifier aussi les pupilles (réactives ? asymétriques ?)

E
Environnement : faut-il couvrir la victime ? 
Protéger du chaud, du froid, des personnes alentour... 

ETAPE 4 : 2nd Bilan Secondaire (4ème regard)

Objectif : venir prendre les mesures des paramètres vitaux afin de préciser le bilan. Le médecin régulateur pourra interpréter ces données afin de réaliser un diagnostic

Éléments à recueillir : données sur les paramètres vitaux 

A
Airways : voies aériennes toujours libres ?

B
Breathing : Les mesures F.A.R.A.S.
Fréquence sur 1 minute (Adulte : 12 à 20 mvts ; Enfant 20 à 30 mvts ; nourisson 30 à 40 mvts ; nouveau-né 40 à 50 mvts)
Amplitude
Régularité 
Aspect (coloration de la peau, des muqueuses, cyanose, sueurs...)
Saturation en oxygène (entre 94% et 98% pour une personne normale et 89% pour un insuffisant chronique) 


Circulation : Les mesures F.A.R.A.T.T.
Fréquence sur 1 minute (Adulte 60 à 100 bat. ; Enfant 70 à 140 bat. ; nourrisson 100 à 160 bat. ; nouveau né 120 à 160 bat.)
Amplitude (frappé ? filant ?)
Régularité 
Aspect (coloration et l'aspect de la peau (rose ? pâle ? marbrures ? sueur ? sèche ?)) ; chaude ?)
TRC : inférieur à 2s ?
Tension Artierelle 

D
Disability : la victime est-elle toujours consciente ? Est-elle orientée dans le temps et l'espace ? Cohérente ? Confuse ? 
Vérifier la motricité des membres et leur sensibilité. Vérfier aussi les pupilles (réactives ? asymétriques ?)
Glasgow  - Yeux 4 3 2 1 // Verbal 5 4 3 2 1 // Moteur 6 5 4 3 2 1
Glycémie 
Suspicion d'AVC : F.A.S.T. (Face / Arm / Speech / Time) 

ETAPE 5 - Bilan complémentaire

Objectif : reccueillir des informations complémentaires sur la victime afin de venir préciser les éléments du bilan

Éléments à recueillir : données sur la ou les douleurs ressenties et sur l'historique médical de la victime
S.A.M.P.L.E. + V 
Signes (douleurs) : utilisation du PQRST (douleur Provoquée par ? Qualifiée comme ? Région ? Sévérité ? Temps ?)
Allergies ? 
Médicaments ?
Passé médical (hospitalisation récente ?)
Last meal (dernier repas)
Evènement déclencheur ? 

+ Vaccins ? en cas de brûlure ou coupure, demander à la victime si elle est vaccinée contre le Tétanos

ETAPE 6 : Transmission du bilan

En vous référent à votre responsable, vous allez peut-être devoir transmettre votre bilan. Quelques conseils : 

1- Vous devez systématiquement avoir de quoi noter (feuille/carnet/stylo)

2- La précision des unités de mesures est importante, pensez à les noter 

3- Précisez aussi la manière dont les données ont été reccueillies (exemples : pouls radial ou carotidien ? tension au bras droit ? gauche ? les deux ? La victime est-elle dans un environnement froid ? chaud ? etc...)

4- Anticipez et catégorisez votre bilan en vue de le restituer : en respectant les étapes ci-dessus, vous présenterez un bilan ordonné, ce qui facilitera la prise en charge. Une prise de note organisée (voir accompagnée d'une fiche pré-remplie) peut vous aider à restituer un bilan de manière cohérente.

Nous avons quelques ressources supplémentaires à vous proposer...

Le jeu de société SECOURISTE sur les gestes qui sauvent et sa réalité augmentée (3 fonctions vitales et squelette) : pour ne rien oublier des gestes qui vous avez appris et pour mieux comprendre pourquoi vous les effectuer...

Je découvre le JEU !

Le mallette de formation SECOURISTE : pour agir sur les 3 temps de l'apprentissage (avant, pendant et après la formation) et permettre des ateliers de révisions sur le secourisme en groupe!

Je découvre la MALLETTE !

Les BODYCARDS et le MAGIC T-SHIRT : pour découvrir le corps humain et son fonctionnement en réalité augmentée afin de mieux comprendre les gestes réalisés! Donnez du sens à votre apprentissage pour le rendre plus solide et durable.

Je découvre LES BODYCARDS !

Je découvre LE MAGIC T-SHIRT !

Vous allez adorer découvrir les 3 fonctions vitales et le squelette en Réalité Augmentée !

gestes qui sauvent arrêt cardiaque douleur poitrine pédagogie formation mémoire défibrillateur