Conception et vente de jeux, d'outils pédagogiques & d'animations sur les gestes qui sauvent

Jeu de me moire vignette site 200 200 px

Jeu de mémoire en formation

patrice74 Par Le 16/02/2023

"Vous savez ce qu'on dit... Si vous voulez avoir une mémoire d'éléphant, vous devez travailler dur! Alors, mettez vos lunettes et sortez votre crayon. Vous devez vous rappeler de toutes ces informations importantes et vous assurer de les conserver pour toujours".
Si cette phrase vous déclenche une bouffée d'angoisse : PAS DE PANIQUE ! On a toujours peur d'oublier ce que l'on connait... et en même temps, on s'aperçoit vite que s'il on ne mobilise pas régulièrement nos compétences et connaissances, on finit vite par ne plus les maitriser. Ci-dessous, vous trouverez quelques pistes de réflexions sur le jeu de mémoire qui peut-être un excellent moyen d'acquérir des connaissances solides, mais aussi de réviser !

Quand, pourquoi et comment utiliser le jeu de mémoire en formation !

Pourquoi utiliser jeu de mémoire en formation ?

Le jeu de mémoire peut être un outil précieux pour la formation. Il permet aux participants de développer leurs compétences en matière de concentration, de prise de décision et, évidemment, de mémorisation. Le jeu de mémoire est aussi un excellent moyen de stimuler la collaboration et la communication entre les participants, car ils doivent travailler ensemble pour trouver les bonnes réponses. Enfin, le jeu de mémoire peut être un moyen amusant et divertissant d'enseigner des concepts de compléxités variables aux participants. Ils sont générallement challengants et peuvent aussi être des supports efficaces dans des exercices qui mettent les apprenants en compétition.

Quand utiliser jeu de mémoire en formation ?

Ce type de jeu peut être particulièrement utile pour les sujets qui nécessitent une mémorisation longue durée, comme les langues, les sciences, l'histoire et les mécanismes de fonctionnement des systèmes. 
Les jeux de mémoire, lorsqu'ils prennent place après un temps d'apprentissage sur un sujet spécifique (soit en milieu ou en fin de séquence ou de formation), ont généralement pour objectif de permettre à l'apprenant de rassembler ses connaissances (réviser), de manière ludique et engageante. 
Ils peuvent être de bonnes activités d'entrée en matière lors d'une séance ou une formation de type rappel-remobilisation des acquis, puisqu'ils peuvent se rendre facilitateurs de la réactivation des savoirs.
Enfin, s'ils sont plus rarement utilisés comme activité de découverte, ils peuvent tout de même s'avérer efficaces dans ce contexte s'ils poursuivent un objectif précis (exemple : découverte de nouveaux mots en langue étrangère). 

Comment utiliser jeu de mémoire en formation ?

Le jeu de la mémoire peut être utilisé pour former des employés ou des étudiants. Ils sont aussi très régulièrement utilisés chez les enfants. 
De nombreuses possibilités d'utilisation existes. Voici quelques suggestions :
- Les participants doivent regarder un tableau d'images pendant une courte période de temps, puis essayer de se rappeler le plus de détails possible. Vous pouvez ensuite poser des questions sur l'image pour vérifier leur mémoire. Cela peut être fait avec des images, des mots ou des phrases, selon les objectifs de formation.
- Après avoir passer un temps défini sur un support (exemple : dessin d'un squelette), les apprenants doivent à l'aide de leur mémoire, le recomposer sans modèle.
- Les apprenants écoutent un audio contenant plusieurs informations. Ils doivent ensuite être capables de remobiliser les éléments entendus. Cela peut se faire à l'aide de bandes sonores pré-enregistrées ou bien à la voix d'un apprenant. En secourisme, il peut-être particulièrement intéressant pour travailler le passage de l'alerte en cas d'urgence.

 

Les jeux de mémoire avec SECOURISTE :

Avec SECOURISTE, vous aurez différents moyens d'utiliser les jeux de mémoire. Un des moyens les plus ludiques et efficaces se révèle être l'utilisation du Kit Défis Kid, qui permettra aux apprenants de se remémorer les étapes d"un sauvetage, de manière amusante et sous forme de défis. C'est un support qui s'utilise tant en autonomie qu'en groupe, puisqu'il permet l'autocorrection et est aussi un excellant outil pour favoriser les échanges et la confrontation des idées de chacun. 

Dans l'outil pédagogique SECOURISTE, plusieurs ateliers font appel à des jeux de mémoire. En effet, maitriser ses connaissances, d'autant en plus en secourisme, signifie être capable de les mobiliser rapidement et efficacement. Lorsqu'une personne doit réagir en cas d'urgence, c'est le bon réflexe qui prime. S'il faut agir de manière réfléchie et prudente, nous sommes tous conscients que le temps joue contre nous dans ces situations. De ce fait, mieux vaut bien maitriser ces savoirs relatifs aux gestes qui sauvent. C'est pourquoi, vous retrouverez en partie l'atelier 4 mais aussi 5 consacrés à des activités ludiques favorisant la mémorisation des savoirs. 

L'avanatage de retrouver SECOURISTE comme support de jeu éducatif à la maison, c'est aussi et surtout s'offrir la possibilité de se remémorer ces savoirs régulièrement !

Apprendre les gestes qui sauvent en jouant c'est possible grâce à nos jeux et nos outils pédagogiques :