Blog & Newsletter

" Être un homme, c'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde."
Antoine de Saint-Exupéry, aviateur.

✔ Pour suivre l'actualité Protéger Alerter Secourir inscrivez-vous à notre newsletter :

E-mail
  • Les différentes méthodes d'apprentissage

    Avec cet article nous allons discuter de différentes méthodes d'apprentissage et nous allons les définir succintement. La liste présentée ici n'a pas la prétention d'être exaustive.  Pour chaque méthode pédagogique nous citons quelques avantages et nous donnons quelques exemples pour vous aider à préparer vos différents scénarios ou déroulés pédagogiques qui vous permettront d'atteindre vos objectifs d'apprentissage.

    Alors, restez à l'écoute et préparez-vous à apprendre !

    Lire la suite

  • S'inscrire à la Newsletter Protéger Alerter Secourir

    Pour vous inscrire à la Newsletter Protéger Alerter Secourir, c'est par ici !

    Lire la suite

  • Le QUIZ : quelle efficacité pour apprendre ? (école, SST, PSC1, loisirs...)

    Le Quiz, quelle efficacité pour apprendre ? 

    "C'est mon dernier mot, Jean-Pierre..."

    Le quiz : à quoi peut-il servir ?

    Aujourd'hui, les quiz existent pour tout. On les retrouve pour se divertir ("quel animal sauvage êtes-vous ?"), pour donner son avis sur un produit ("qu'avez-vous pensé de votre dernier achat ?"), dans les jeux télévisés (et même sur les plateformes de streaming), pour tester sa culture générale ("quel est le plus grand pays du monde ?") et bien entendu dans les jeux de société ("Et si on jouait à Trivial Poursuit ?"). 
    Cependant, les quiz ont aussi toute leur place dans l'apprentissage de nouveaux savoirs, dans l'acquisition de nouvelles compétences.

    Lire la suite

  • REWIND 2022 : Les plus grands moments de l'année pour Protéger Alerter Secourir !

    Lançons-nous dans un petit recap' des évènements importants de l'année 2022, pour le projet Protéger Alerter Secourir (PAS) ! 

     

    Lire la suite

  • La GAMIFICATION : réinvestir les mécaniques du jeu !

    "De nos jours, il existe des jeux pour tout et pour tous"

    Aujourd'hui, de nombreux processus viennent révolutionner notre manière d'apprendre, de collaborer, d'effectuer nos actions quotidiennes. Certains d'entre eux sont qualifiés de "révolutionnaires", d'autres ont déjà fait leurs preuves, d'autres encore sont à laisser de côté... Toujours est-il qu'il convient de se questionner : comment fonctionnent ces directives innovantes ? Pour qui sont-elles adaptées ? Sont-elles réellement efficaces ou sont-elles juste un effet de mode ? 

    Lire la suite

  • L’accident domestique de Thibault Chanel

    « Ça n’arrive qu’aux autres… jusqu’à ce que ça nous arrive »

    Thibault Chanel est un Agent Immobilier réputé, fondateur de l’agence Thibault Chanel Immo. Bien connu de l’émission Recherche Appartement ou Maison avec Stéphane Plazza, diffusée sur M6, l’animateur TV a confié avoir été victime d’un accident domestique.
     

    Lire la suite

  • A 12 ans, il sauve un père et son fils de la noyade

    « Il a appris les bons gestes seulement quelques jours avant l’incident »

    Julien Roumat, 12 ans, a sauvé un père et son fils de la noyade grâce à son courage et au stage de sauvetage qu’il suit.

    C’est à Biarritz que se déroulent les faits. Le dimanche 7 août, alors que Julien joue dans l’eau, il entend des appels à l’aide. Il repère alors un père et son fils, accrochés à un rocher, en situation de péril. Le père a les jambes tétanisées et ne peut plus nager.

    Lire la suite

  • Qu’est-ce que la Ludo-Pédagogie ?

    « Ludo… Ludo… Mais je ne connais pas de Ludo moi ?! »

    1. Définitions

    Pour commencer, analysons ensemble le mot « Ludo-Pédagogie » :

    - « Ludo » est un diminutif du mot « ludique » qui signifie « qui relève du jeu »
    Larousse.

    - « Pédagogie » signifie « pratique éducative dans un domaine déterminé » Larousse.
    La Ludo-pédagogie peut donc être qualifiée de pratique éducative mobilisant le jeu.

    Lire la suite

  • 4 ASTUCES pour BOOSTER sa mémoire

    « Euh… Zut… Je ne m’en souviens plus… »

    S’il y a bien un moment où l’on ne souhaite pas que notre mémoire flanche, c’est bien lorsque l’on s’apprête à porter secours à une victime !

    Comment faire pour retenir le plus efficacement ce que nous apprenons ? Comment entraîner sa mémoire ?

    Lire la suite

  • A 3 ans, elle sauve sa maman en appelant les services d’urgences

    « Services d’urgence j’écoute ? »

    A l’autre bout du fil, Emma, 3 ans. La petite fille, au ton admirablement calme, sait expliquer la situation dans laquelle elle se trouve à l’opérateur de secours. Emma appelle les services d’urgences après que sa mère, enceinte, soit tombée dans les escaliers. Elle est capable, avec l’aide de l’opératrice, de rendre compte de la situation et de donner son adresse. Grâce à ces bons réflexes, la mère d’Emma et son bébé ont pu bénéficier rapidement de l’aide des secours. Ils vont bien.

    Si cette histoire nous réchauffe le cœur, elle nous amène aussi à nous demander : est-ce que nos enfants seraient capables de réagir comme la petite Emma ?

    Lire la suite

  • L'accouchement inopiné

    En SECOURISTE isolé :

    Installez la future maman (ou parturiente) dans la position dans laquelle elle se sent le mieux, appelez le 15 et préparez les éléments suivants :

    • Où la grossesse est-elle suivie ? Grossesse simple ou multiple ?
    • Est-ce une grossesse dite à risques ? Précisez le type d’accouchement prévu (voie basse ou césarienne) et la nature de la présentation (tête,siège, épaule).
    • Est-ce un premier bébé ? Si non, le nombre d'accouchements et de grossesses déjà réalisé et leur déroulement.
    • Où l'accouchement doit avoir lieu ?
    • Quand l'accouchement est-il prévu ?
    • Précisez l’heure du début des contractions (douleurs régulières), la durée des contactions et l’intervalle entre deux contractions,
    • La parturiente a t-elle perdu les eaux ? l’heure de cette perte et la couleur du liquide (transparent, trouble, sanglant),
       

    En attendant les secours spécialisés respectez les consignes données par téléphonne et contactez (ou faites contacter) le 15 si la situation évolue.


    Lire la suite

  • Éviter l'intoxication au monoxyde de carbone !

    Rassurez-vous je ne m'invite pas chez tout le monde ... seuls les plus imprudents, négligents ou insouciants m'intéressent.

    Je suis un gaz incolore, inodore et toxique.

    Je suis le résultat d'une combustion incomplète (quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence...)

    J'aime les installations de chauffage défectueuses ou mal réglées comme les chaudières et les chauffe-eaux, les chauffages d'appoints (pas électrique), les cheminées...

    J'aime aussi les appareils ménagers à gaz (cuisinière, four..), les véhicules et les autres appareils à combustion comme les tondeuses, les disqueuses...

    Je suis composé d'un atome d'oxygène et d'un atome de carbone. Les gens me surnomment CO.

    Je suis le MONOXYDE DE CARBONE !

    Lire la suite

  • Le baiser de la vie

    HISTOIRE VRAIE

    Cette photo, dénommée "LE BAISER DE LA VIE" est considérée comme l'une des plus belles photos du 20ème siècle.

    Elle a même reçu le Prix Pulitzer en 1968.

    Lire la suite

  • Appels d'urgence en montagne

    En montagne mieux vaut prévenir que guérir.

    Apprenez à faire face aux 12 plus grands risques en montagne
    ET constituez votre trousse de premiers secours "Spéciale Aventure" grâce au notre guide.

    Lire la suite

✔ Pour suivre l'actualité Protéger Alerter Secourir inscrivez-vous à notre newsletter :

E-mail