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Le QUIZ : quelle efficacité pour apprendre ? (école, SST, PSC1, loisirs...)

manon38 Par Le 23/01/2023

Le Quiz, quelle efficacité pour apprendre ? 

"C'est mon dernier mot, Jean-Pierre..."

Le quiz : à quoi peut-il servir ?

Aujourd'hui, les quiz existent pour tout. On les retrouve pour se divertir ("quel animal sauvage êtes-vous ?"), pour donner son avis sur un produit ("qu'avez-vous pensé de votre dernier achat ?"), dans les jeux télévisés (et même sur les plateformes de streaming), pour tester sa culture générale ("quel est le plus grand pays du monde ?") et bien entendu dans les jeux de société ("Et si on jouait à Trivial Poursuit ?"). 
Cependant, les quiz ont aussi toute leur place dans l'apprentissage de nouveaux savoirs, dans l'acquisition de nouvelles compétences.

 

Dans le champ de l'enseignement, le Quiz est souvent utilisé comme évaluation. Nous pouvons distinguer 3 types d'évaluations, qui peuvent être facilement mises en place au travers d'un Quiz : 

- L'évaluation diagnostique : c'est l'évaluation qui peut déterminer notre niveau ou le niveau de nos apprenants au début de l'apprentissage
- L'évaluation formative : c'est l'évaluation qui arrive en cours d'apprentissage et qui permet de réguler les enseignements en fonction de son résultat. Elle peut aider les apprenants à distinguer les éléments qu'ils ont acquis de ceux qui nécessitent encore du travail. Elle amène l'enseignant ou le formateur à connaitre les points à reprendre, s'il y'en a. 
- L'évaluation sommative : c'est l'évaluation qui arrive en fin d'apprentissage. Elle permet de faire le bilan de savoirs et compétences acquis. En général, c'est celle qui met un terme à la séquence d'apprentissage.

Dans ces 3 cas, le quiz peut s'avérer être un support intéressant pour tester les connaissances des apprenants. Attention, cependant : le quiz présente vite des limites.

       Le quiz : quels avantages ? 

Le quiz est généralement facile à concevoir et à exécuter. Tester ses connaissances peut alors prendre un temps relativement court, s'il on cherche en effet l'efficacité de réalisation. Il permet aussi de cibler un panel de compétences et de savoirs précis. En un sens, le quiz peut aussi être un format de test rassurant pour les apprenants, grâce aux différentes propositions de réponses. Avec certains logiciels, il offre la possibilité de récupérer des statistiques précises sur les réponses des participants, en seulement quelques clics. Aujourd'hui, certaines applications le rendent ludique, voire amusant, ce qui peut augmenter l'engagement des individus dans sa réalisation. 

       Le quiz : quelles limites ?

Si le quiz présente plusieurs points positifs, il peut atteindre ses limites assez rapidement. En effet, dans le champ de l'éducation, le quiz voit son utilité réduite à un type de compétence : celle de restituer un savoir de manière binaire (je sais ou je ne sais pas). Il n'est en général pas le meilleur outil pour établir et détailler le processus de réflexion de l'apprenant, puisqu'il focalise l'attention sur le résultat final plus que sur la démarche de réalisation. Les réponses peuvent parfois être peu approfondies, données au hasard ou très limitantes (possibilités de réponses définies). Il ne se prête donc pas à tous les savoirs et enseignements. 

       Conclusion

En somme, le quiz est un excellent moyen de tester ses connaissances rapidement, de manière plutôt ludique et efficace. Il nous donne facilement un aperçu des acquis et des éléments à retravailler. Il est modulable et peut intervenir à de nombreux moments dans l'apprentissage. Cependant, il peut parfois être restrictif et ne permet pas vraiment de mettre en valeur le processus de réflexion de l'apprenant. Il n'est pas adapté à tous les types d'apprentissage. 

Vous pouvez découvrir nos différents quiz : 
- Le quiz SST (secouriste du travail ; sécurité)
- Les quiz de Manon, pour ceux qui ont bénéficié des animations pédagogiques Protéger Alerter Secourir
- Les quiz "secouriste citoyen" et "savoir secourir", pour tester vos connaissances sur le secourisme en général

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