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Copie de copie de quiz blog

Organiser un système "d'alerte-urgence" au sein de sa structure (école/centre de loisirs/établissement scolaire)

manon38 Par Le 06/02/2024

Avez-vous déjà réfléchi à un système d'alerte dans votre école ou dans votre centre de loisir ? Quelque chose de simple et qui ne dépend pas forcément d'une installation de la part de la commune ? Une méthode qui permettrait aux enfants d'alerter efficacement un adulte le plus rapidement possible en cas de problème dans la classe ? C'est ce qu'a fait une équipe éducative d'une école de Saint-Quentin-Fallavier (38) et je vous présente aujourd'hui leur travail !

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Lorsque je rentre dans une classe, l'une des premières choses que je fais après avoir installé mes affaires et avant l'arrivée des enfants, c'est observer les affichages de la pièce. On peut en apprendre beaucoup sur une dynamique de classe, un style d'enseignement ou un intérêt commun en observant simplement les documents accrochés aux murs. 

Pourtant, je ne remarque que vaguement le papier rouge à l'entrée de la classe, sur lequel est noté "CE1-CE2", tandis que le brouhaha m'atteint depuis les escaliers et que je songe : "ah ! les élèves arrivent !" 
Alors, je n'ai pas le temps de lire le document affiché juste au-dessus du papier rouge, qui s'intitule "système d'alerte en cas d'urgence pour les classes de l'école".

 

Ce n'est que plusieurs jours plus tard, lors de ma deuxième intervention, que la maitresse et ses élèves me présentent fièrement l'utilité de ce papier rouge.

 

Dans cette école, il y a vers l'entrée de chaque classe un bout de papier rouge sur lequel est inscrit le niveau de classe. Les élèves savent l'utiliser : en cas d'urgence dans la classe (élève mal en point, enseignant.e qui ne se sent pas bien...), un élève responsable se saisira du papier rouge et ira le donner à l'enseignant de la classe voisine la plus proche pour signaler le problème. Simple, visuel et efficace : quelle bonne idée !

Mais alors, pourquoi avoir besoin d'un papier avec le niveau de classe inscrit dessus alors que les enfants peuvent simplement aller voir le professeur voisin ?
Les enseignants, forts de leurs expériences passées, se sont aperçus que dans la panique, les élèves ont parfois des difficultés pour expliquer le problème... Et, dans une école qui contient plus de 200 élèves, difficile de se rappeler dans quelle classe est chaque enfant. Grâce à ce papier, l'enseignant qui le reçoit sait exactement que le problème se déroule dans la classe inscrite sur la feuille rouge.

Aussi, et les enseignants pourront le confirmer, il est très commun que des élèves d'une autre classe viennent en cours de journée à la porte de la salle pour demander quelque chose ou transmettre une information. Alors, le papier rouge trouve encore son utilité ici : si l'enseignant s'aperçoit que les enfants à la porte tiennent cette feuille, ils sauront tout de suite qu'il s'agit d'une urgence. 

En complément, un document est affiché à l'entrée de chaque classe, permettant au remplaçant de prendre connaissance de ce système d'alerte. 

Quelles sont les forces de ce système ? 
Il est efficace, simple et peu couteux à mettre en place. Il semble à la portée des élèves même en bas âge et des enseignants remplaçants. Il a aussi été conçu par des enseignements eux même, qui savent très bien identifier les problématiques auxquelles ils font face et font des choix éclairés en conséquence.
Il est aussi facilement transposable à un établissement scolaire type collège/lycée ou à un centre de loisirs.

Quelles sont les limites de ce système ? 
Ce système ne permettra pas de couvrir tous les types d'urgence (je ne pense pas que cela soit d'ailleurs son objectif premier), notamment celles pour lesquelles il faut se barricader. D'autres systèmes existants sauront faire ce travail. Il faudra aussi rappeler régulièrement son utilité aux élèves/enfants pour qu'ils sachent s'en saisir le moment venu. 

Les animations Protéger Alerter Secourir viennent s'inscrire dans une dynamique complémentaire, permettant aux enfants (et aux adultes) de mieux distinguer les situations urgentes qui peuvent se présenter à eux et d'agir avec discernement pour les gérer.

Ainsi, je félicite cette équipe pour leur brillante idée et leur implication dans la sécurité des élèves ! Je les remercie d'avoir accepté de partager leur travail avec nous et ainsi, avec vous. 

Vous retrouverez d'autres de leurs idées ici : https://www.instagram.com/maitresses_no_stress/

A bientôt,
L'Equipe PAS

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