Les Valis Help autour du monde

Protéger Alerter Secourir est le fier parrain des Valis Help : un tour du monde pour partager les gestes qui sauvent !

Association créé pour la mise en œuvre d’une action internationale de sensibilisation et d’apprentissage des gestes de secourisme, auprès des jeunes populations en ayant peu l’accès.

 

1 - Départ lundi 15 octobre 2018 de Paris

Êtes vous prêts pour ce tour du monde en compagnie des Valis Help : Maud & Mélanie !
Pendant un an ces deux aventurières vont voyager autour du globe pour rencontrer des populations et partager leur savoir autour de leur savoir de SECOURISTE. Nous les suivrons ensemble de pays en pays pour partager cette aventure exceptionnelle sur Protéger Alerter Secourir.

Vh1 de part

Première étape et premiers PAS en Mongolie

Ecole de Khatsgal au Nord-Est de la Mongolie

30 octobre 2018, première intervention : Mélanie et Maud sont dans l’école du village de Khatgal ! Elles nous racontent :

"De 6 à 16 ans, initiation aux gestes qui sauvent via des sessions interactives en Mongol. Nos premiers doutes face à la barrière de la langue ont pu être surmontés grâce à une mise en scène qui suscite l’intérêt des enfants et en fait sourire plus d’un.

Une chance pour nous d’avoir rencontré Tomoroo, cet habitant local qui nous accompagne dans cette école et traduit le contenu technique en favorisant les échanges autour des gestes d’urgences.

On peut donc répondre aux attentes des élèves, apprendre nous aussi le fonctionnement du système Mongol et faire nos premiers pas dans la langue.

Ici les numéros d’urgence sont le 103 pour appeler les ambulances, 101 pour les pompiers, et le 108 pour les appels à l’aide émis par les enfants.

Quel plaisir pour nous de concrétiser tout ce travail effectué en amont autour des nos supports de formation.

S’épanouir dans ce projet et rencontrer un public intéressé ne fait que renforcer l’envie de continuer cette aventure. Pour l’instant semaine de vacances pour les enfants Mongols, on en profite pour prendre la route (enfin le chemin) vers l’Ouest et dès la semaine prochaine rencontrer une école dans le Sud du pays.

On vous dit « Bayartai » et « Bayarlalaa », à très vite et merci de nous suivre aussi nombreux, ce projet c’est aussi grâce à vous, hihaaa! "

 

Migration du Nord Est jusqu'au Sud de la Mongolie

9 novembre et déjà les derniers instants en Mongolie.

Les vacances sont finies pour les écoliers mongols et il s'en est passé pour nous pendant cette longue semaine !
Migration du Nord Est jusqu'au Sud de la Mongolie.
De longues plaines sans fin, en passant par de nombreux lacs gelés (oui parce qu'il fait encore très froid!), canyon, grotte, sommet et nous avons rejoint le fameux désert de Gobi pour tester nos compétences à dos de chameaux.
Dans la continuité de ce pays tellement diversifié dans son environnement, on peut dire que chaque instant est incroyable.
Nous avons eu la chance d'aller rencontrer les pompiers de Khovd et également ce mercredi de faire une intervention sur les gestes qui sauvent à l'école de Batgal.
On espère en tout cas que vous vous portez bien en France ou partout ailleurs !

Caserne des Pompiers de Dalanzadgad (capitale de la province du sud) et d' Oulan-Bator , la capitale de la Mongolie !

Maud et Mélanie nous raconte :

" En alternance avec nos interventions dans les écoles, on continue de visiter les pompiers du Monde !
On vous laisse l'occasion de pousser avec nous les portes de la caserne de Dalanzagdad (capitale de la province du sud) et d' Oulan-Bator , la capitale de la Mongolie.

Merci à Zaya Zaya femme Sapeur-pompier professionnelle d'Oulan-Bator, et Sarantuya Darjaa ancienne opératrice du Centre de Traitement des Appels de Dalanzadgad qui nous ont permis ces visites et ce bel échange entre nations.

En prime on a même pu porter le képi local en peau d'ours ! Si c'est pas fabuleux ! "