Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un maillon indispensable du dispositif de secours en entreprise. C'est un salarié habilité à intervenir durant son temps de présence dans l'entreprise pour porter secours à une victime d'un accident du travail ou d'un malaise dans l'attente de l'arrivée des secours spécialisés. Il alerte les secours tout en respectant les plans d'organisation interne de secours liés à son entreprise. Il limite les conséquences immédiates de l'accident en protégeant les victimes et les autres salariés des risques de sur-accident. Le SST est capable d'analyser les situations de travail dangereuses, d'identifier les salariés exposés à des risques professionnels et peut contribuer à la mise en place d'actions de prévention (source: www.efficience-santeautravail.org).
Quelles obligations prévoit le Code du Travail en matière de secourisme dans l'entreprise ?
Il rend obligatoire la présence d'un SST dans chaque atelier où sont réalisés des travaux dangereux et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant 15 jours où sont effectués des travaux dangereux. Un SST doit être présent sur chaque tranche horaire et sur chaque site (s'ils sont éloignés).
Quel est le nombre recommandé de SST dans une entreprise ?
Il est recommandé à chaque entreprise, quel que soit le nombre d'employés, de disposer en permanence d'au moins un SST sur chaque site. L'effectif optimum recommandé par L'INRS (Institut Nationall de Recherche et de Sécurité) est de de 10 à 15% de salariés SST.
Quel est le rôle du médecin du travail dans la formation des SST ?
Le médecin du travail est réglementairement associé à la formation des SST. Il est le conseiller de l'entreprise en ce qui concerne l'organisation des secours dans l'établissement. Il peut évaluer le nombre de SST nécessaire pour l'entreprise en fonction du nombre de salariés, de leur répartition géographique, de la nature de l'activité et de son organisation.
Qui peut être Sauveteur Secouriste du Travail ?
Tout salarié de l'entreprise qui souhaite se former aux gestes de premiers secours et participer à la prévention des accidents et des risques professionnels dans l'entreprise.
Qui définit le programme de formation des SST ?
L'enseignement dispensé aux sauveteurs secouristes est basé sur un programme national défini par la CNAMTS sur proposition de l'INRS. La formation peut-être assurée, sous contrôle d'une CARSAT, CRAM ou CGSS, par des formateurs ou organismes de formation (eux-même formés par l'INRS ou d'autres partenaires).
Combien de temps dure la formation ?
Elle est dispensée par un formateur agréé sur le lieu de travail et pendant les heures de travail. La durée moyenne de la formation initiale est de 14 heures mais elle peut-être prolongée si les risques particuliers à la profession ou à l'entreprise le nécessitent.
Cette formation est elle diplômante ?
A l'issue de la formation une évaluation est effectuée et, si les conditions sont remplies, un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail est délivré.
Et après la formation initiale ?
Un recyclage est nécessaire. L'actualisation et le maintien des compétences des sauveteurs secouristes du travail sont nécessaires tous les 24 mois. Ce recyclage (MAC SST) est organisé sur une durée de 7 heures où les compétences des salariés sont de nouveau évaluées.
La formation SST entre-t-elle dans le cadre de la formation continue ?
Cette formation, prise en charge par l'entreprise, est déductible de la participation des employeurs au développement de la formation professionnelle continue. Un salarié peut demander à l'employeur de suivre une formation de SST dans le cadre soit d'un congé individuel de formation, soit de son droit individuel à la formation.
Est-ce que le SST est couvert par son employeur en cas de problème ?
Quand un salarié SST désigné par l'employeur intervient dans l'entreprise pour secourir un collègue, sa responsabilité civile ne peut être engagée sauf s'il a commis une faute intentionnelle.
Le SST est-il responsable pénalement ?
La responsabilité pénale peut-être engagée en cas de faute du SST (manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement).
Le SST peut-il intervenir hors de l'entreprise ?
Oui mais, dans ce cas, il intervient comme n'importe quel citoyen. L'obligation de porter secours à une personne en danger, sans mettre sa propre vie en danger, est valable pour tous et pas uniquement pour le Sauveteur Secouriste du Travail.
En tant que SST, puis-je obtenir une attestation PSC1 ?
Le détenteur du certificat SST à jour de sa formation continue est reconnu comme détenteur du PSC1 (Arrêt du 24 juillet 2007 du Ministère de l'intérieur).
Les salariés de l'entreprise doivent-ils connaître les noms des SST ?
Oui, les noms des salariés SST doivent être impérativement connus de tout les salariés. Leur nom doit être indiqué sur l'affichage obligatoire et ils peuvent porter un badge au sein de l'entreprise afin d'être reconnus de tous.
Le SST et l'école ?
Concernant les organismes et les établissements de formation initiale; dans le cadre du partenariat entre l’Assurance maladie Risques professionnels / INRS et le Ministère de l’Éducation Nationale visant à développer une culture de prévention chez les futurs salariés, les élèves et les étudiants des établissements publics et privés de l’enseignement professionnel et technique ainsi que les apprentis des CFA reçoivent des enseignements en Santé et Sécurité au Travail.
A ce titre, la formation de Sauveteur Secourirste su Travail est inscrite dans les programmes d’enseignement et dans des référentiels de diplômes professionnels (CAP, Bac professionnels, BTS) en tant que formation de référence aux premiers secours. En matière de durée des formations, des aménagements de formation peuvent être envisagées pour tenir compte du contexte spécifique de l’organisation des enseignements scolaires.
SOURCE: document de référence Sauvetage Secourisme du Travail V6.21/12/2018 (INRS)