Les Valis Help autour du monde : octobre 2018 / avril 2019

Protéger Alerter Secourir est le fier parrain des Valis Help : un tour du monde pour partager les gestes qui sauvent !

Association créé pour la mise en œuvre d’une action internationale de sensibilisation et d’apprentissage des gestes de secourisme, auprès des jeunes populations en ayant peu l’accès.

 

Départ lundi 15 octobre 2018 de Paris

Êtes vous prêts pour ce tour du monde en compagnie des Valis Help : Maud & Mélanie !
Pendant un an ces deux aventurières vont voyager autour du globe pour rencontrer des populations et partager leur savoir autour de leur savoir de SECOURISTE. Nous les suivrons ensemble de pays en pays pour partager cette aventure exceptionnelle sur Protéger Alerter Secourir.

Vh1 de part

Première étape et premiers PAS en Mongolie

Ecole de Khatsgal au Nord-Est de la Mongolie

30 octobre 2018, première intervention : Mélanie et Maud sont dans l’école du village de Khatgal ! Elles nous racontent :

"De 6 à 16 ans, initiation aux gestes qui sauvent via des sessions interactives en Mongol. Nos premiers doutes face à la barrière de la langue ont pu être surmontés grâce à une mise en scène qui suscite l’intérêt des enfants et en fait sourire plus d’un.

Une chance pour nous d’avoir rencontré Tomoroo, cet habitant local qui nous accompagne dans cette école et traduit le contenu technique en favorisant les échanges autour des gestes d’urgences.

On peut donc répondre aux attentes des élèves, apprendre nous aussi le fonctionnement du système Mongol et faire nos premiers pas dans la langue.

Ici les numéros d’urgence sont le 103 pour appeler les ambulances, 101 pour les pompiers, et le 108 pour les appels à l’aide émis par les enfants.

Quel plaisir pour nous de concrétiser tout ce travail effectué en amont autour des nos supports de formation.

S’épanouir dans ce projet et rencontrer un public intéressé ne fait que renforcer l’envie de continuer cette aventure. Pour l’instant semaine de vacances pour les enfants Mongols, on en profite pour prendre la route (enfin le chemin) vers l’Ouest et dès la semaine prochaine rencontrer une école dans le Sud du pays.

On vous dit « Bayartai » et « Bayarlalaa », à très vite et merci de nous suivre aussi nombreux, ce projet c’est aussi grâce à vous, hihaaa! "

 

Migration du Nord Est jusqu'au Sud de la Mongolie

9 novembre et déjà les derniers instants en Mongolie.

Les vacances sont finies pour les écoliers mongols et il s'en est passé pour nous pendant cette longue semaine !
Migration du Nord Est jusqu'au Sud de la Mongolie.
De longues plaines sans fin, en passant par de nombreux lacs gelés (oui parce qu'il fait encore très froid!), canyon, grotte, sommet et nous avons rejoint le fameux désert de Gobi pour tester nos compétences à dos de chameaux.
Dans la continuité de ce pays tellement diversifié dans son environnement, on peut dire que chaque instant est incroyable.
Nous avons eu la chance d'aller rencontrer les pompiers de Khovd et également ce mercredi de faire une intervention sur les gestes qui sauvent à l'école de Batgal.
On espère en tout cas que vous vous portez bien en France ou partout ailleurs !

Caserne des Pompiers de Dalanzadgad (capitale de la province du sud) et d' Oulan-Bator , la capitale de la Mongolie !

Maud et Mélanie nous racontent :

" En alternance avec nos interventions dans les écoles, on continue de visiter les pompiers du Monde !
On vous laisse l'occasion de pousser avec nous les portes de la caserne de Dalanzagdad (capitale de la province du sud) et d' Oulan-Bator , la capitale de la Mongolie.

Merci à Zaya Zaya femme Sapeur-pompier professionnelle d'Oulan-Bator, et Sarantuya Darjaa ancienne opératrice du Centre de Traitement des Appels de Dalanzadgad qui nous ont permis ces visites et ce bel échange entre nations.

En prime on a même pu porter le képi local en peau d'ours ! Si c'est pas fabuleux ! "

FLASH INFO PHILIPPINES du 24 novembre

FLASH INFO PHILIPPINES du 24 novembre :


Et voilà déjà plus d'une semaine que nous sillonnons cet archipel, et il s'en est passé des choses !
Dans un premier temps nous avons rejoins le nord de Luzon et le village de Banoe pour un trek de 3 jours dans les rizières en terrasses, un environnement exceptionnel!
Première escale, le village de Cambulo, puis le deuxième jour, le village de Batad. Deux villages et deux écoles qui nous accueillent chaleureusement et qui peuvent mettre en avant la nécessiter de s'initier aux gestes qui sauvent dans ses milieux reculés. L'école en pleine nature, quoi de mieux pour nous faire rêver!
Enfin nous retrouvons le village de Banaue, et avons la chance de rencontrer et échanger avec le "bureau municipal de réduction et de gestion des risques liés aux catastrophes naturelles" et également avec les pompiers locaux.
Sans oublier tout pleins de belles rencontres internationales et notre fameux JJ Jake !

Direction le Sud !

Flah info du 9 décembre .... les Valis Help aux Philippines

Flah info du 9 décembre .... les Valis Help aux Philippines

Maud et Mélanie sont avec SECOURISTE aux Philippines. Elles nous racontent :

"De la jungle profonde, aux plages désertes, nos actions se poursuivent et nous émerveillent à chaque instant ! Cette semaine on pousse quelques feuilles de cocotiers et une forêt de bambou et on atterrit à "Cabayugann Elementary school" dans une tribu indigène auprès de 57 élèves. Un accueil très chaleureux dans un lieu improbable, vous imaginez une école au milieu de la jungle ?

Les Philippines, ça continuuuu ! "

Dernière intervention aux Philippines .... 15 décembre 2018 !

Dernière intervention aux Philippines .... 15 décembre 2018 !

Maud et Mélanie sont avec SECOURISTE aux Philippines. Elles nous racontent :

"Dernière école aux Philippines, le Lycée Français de Manille - LFM. Et oui, on n'a pas pu résister à l'odeur de la bonne baguette française, héhé ! Ce fut une bien belle découverte ! Rencontre de Raphael Teulet le Conseiller Principal d’éducation, et Charlène Shopkeeper ! Échange avec les deux infirmières du lycée, Jay et Roxanne !
Un réel plaisir de pouvoir intégrer cette école le temps d'une journée et rencontrer ses élèves de 4ème sensible et intéressé à l'apprentissage des gestes qui sauvent.

Et maintenant ?

Embarquement immédiat pour ce petit îlot Français toujours plus à l'Est, la Nouvelle Calédonie !"

La Nouvelle Zélande ! Janvier 2019

La Nouvelle Zélande ! Janvier 2019

La Nouvelle Zélande ! On en était où ?
Pour ce pays on se démarque un peu, et on associe voyage, vie en van et sommets escarpés pour rencontrer des enfants de tout horizon!
Depuis ses trois dernières semaines c'est l'île du Sud que nous avons sillonné, un bon nombre de kilomètres autant en van qu'avec nos jambes (ou presque). Clairement un très beau pays ou chaque jour on en prend plein les yeux!
Ou comment se faire réveiller à 6h par des vagues qui claquent sur les rochers (non ce n'est pas la Bretagne!) et finir a 22h un coucher de soleil avec la vue sur un glacier et des lacs, c'est la NZ, pas de répit pour Les Valis'Help !
Bien sur on ne manque pas de rencontrer les Sapeurs et d'aller admirer ses grandes échelles qui nous font toujours autant rêver. Et oui notre statut de pompier nous manque !!!

Sur les sommets on en profite pour se lancer dans des belles parties de Secouriste avec Les Valis'Help ! Que de bons moments !

Et surtout on rencontre des familles en Tour du Monde avec qui on profite pour faire notre intervention au camping si ça c'est pas exceptionnelle !! #capverslemonde #10piedsautourdumonde

On fini ce bout de chemin en Nouvelle Zélande par une semaine sur l'île du Nord que nous rejoindrons en bateau avant de prendre l'avion pour Santiago mais ça ce sont encore bien d'autres aventures à vous raconter ...

Chili - Paragonie : février 2019 !

Chili - Patagonie : février 2019 !

Bien le bonjour depuis la Patagonie, ce grand territoire aux allures de bout du monde qui constitue le sud du Chili et de l’Argentine !
Par ici c’est un retour entre lacs et montagne, tout cela bercé par l’ambiance chilienne et le son espagnol ! On retrouve des espaces toujours plus vastes, des glaciers, des volcans et de moins en moins de routes.. !

A notre arrivée, on se remet vite du décalage horaire pour aller rencontrer les sapeurs pompiers chiliens à Valparaiso, puis Santiago, capitale du Chili !
Par ici, chaque caserne est constituée par des engins de provenances différentes, au premier abord nous rencontrons une caserne équipée par des allemands puis nous avons la chance de frapper à la compagnie n°5 qui possède des fourgons français! Elle est jumelée avec le Bataillon de Marins Pompiers de Marseille ! Une belle occasion d’enfiler la tenue qui nous manque tant, de découvrir ce bel endroit et de partager autour de cette passion ! Merci à la 5ème Compagnie de Pompiers " Pompe France" de Valparaíso

Petite escale à Mendoza en Argentine pour admirer l'Aconcagua (le plus haut sommet de l'Amérique du sud) puis nous prenons la direction du sud, escale à Pucon et point de rencontre avec Oriane Gippa, jeune gazelle de Haute Savoie en pleine conquête chillienne !

Après le trek du Cerro Castillo, les belles rencontres continuent, quelques jours plus tard c'est les Mojito Trail Production que nous croisons par hasard, deux stéphanois en vadrouille à deux roues pour un an en Amérique !

Le temps de se rappeler que les produits du terroir nous manquent (pour ne pas citer la Fourme de Montbrison!), de passer une chouette soirée en compagne également de Seis Ruedas Cinco Pies et nous continuons vers le sud, pour franchir une nouvelle fois la frontière d'Argentine. Prochaine étape, c'est autour du Fitz Roy et après, le mois de mars sera là et nous pourrons reprendre les chemins de l'école, vivement la RENTREE SCOLAIRE ! Hihaaaa

Mars 2019 : Sur la route de l'Argentine ! A coeur de la Cordillère des Andes.

Sur la route de l’Argentine ! Au coeur de la Cordillère des Andes ... Les Valis Help nous racontent :

" De retour sur la Carretera Austral plus connue sous le nom de la route 40, nous voici maintenant en Argentine. Plus on descend dans le sud et plus la Patagonie est sauvage et les distances s’allongent. On apprend que dans la province de Santa Cruz, où nous allons séjourner un moment il y a à peine un habitant aux kilomètres carrés.
Ici tout est démesuré: des lacs à perte de vue, des forêts à n’en plus finir, la montagne omniprésente, des glaciers grands comme des villes.
Le froid et le vent nous font comprendre comment une calotte glacière peut être aussi préservé.

Nous voilà donc au coeur de El-Chalten, la capitale du trekking comme les argentins la surnomme.
Encore quelques jours avant la rentrée, on décide donc de partir en autonomie pour deux treks de plusieurs jours.
Le premier: le Huemul Trek, une randonnée en autonomie sur 4 jours. De quoi se refroidir les doigts de pieds pour plusieurs nuits en altitude.
Mais, les époustouflants paysages s’enchaînent et chaque jour est une nouvelle page de livre qui s’écrit dans nos souvenirs ! Un trek exigeant entre glaciers, tyroliennes et icebergs qui restera graver dans les souvenirs des Valis’Help.

Le retour à la civilisation est difficile... où est le calme de la montagne, les douches entre glaces pures et eaux glaciales et les réveils aux sons des chutes d’icebergs …
On recharge donc nos batteries avec des Chiliens, avec qui on a la chance de partager sur les cultures différentes de ces deux pays voisins.
Entre Argentine et Chili avec une merveilleuse pizza Roquefort-Noix (un manque de Fourme de Montbrison).

Les cartes explorées, les sac a dos chargées et les pieds semi-réparés nous voici reparti pour 3 jours au coeur du fameux Fitz Roy culminant à 3405m. 3 nouvelles étapes d’autonomie avec un levée de soleil sur le Fitz Roy le deuxième jour qui ne sera pas une réussite et une météo plus que à couper le souffle.
Ici les rafales s’enchainent et nous vivons des moments d'adrénaline a réussir à rester en équilibre sur nos deux pieds !
Le Fitz Roy présente un grand nombre de microclimats, Les vents d'ouest, caractéristiques des climats patagoniens, sont particulièrement puissants et presque constants au niveau du massif, notamment en été, , le vent peut être de 100 km/h tout au long de la journée, avec des rafales atteignant 180 km/h !

De retour au calme, on profite des derniers jours pour rencontrer pour la première fois les pompiers Argentins. Qui sont ici des professionnels, et liés directement avec le système de la police.
Une découverte d'un nouveau système surprenant, qui fait d'eux des pompiers-policiers.

Demain étant un jour férié, ce qui rendrait plus d'un enfant français heureux, la rentrée des classes ne se fera donc que Mercredi en Argentine !
Nous on s'impatiente !! Les Valis'Help on hâte de retrouver le chemin de l'école et tout ceci en espagnol !!

Ce sera donc direction El-Calafate et le glacier du Perito Moreno !

Bonne rentrée pour nos élèves français "

La Patagonie, c'est fini ! Direction le désert d'Atacama ! MARS 2019

La Patagonie, c'est fini ! Direction le désert d'Atacama ! MARS 2019

La Patagonie, c'est fini !
Après déjà plus d'un mois et demi sur le continent sud américain, nous avons depuis hier quitté la patagonie pour rejoindre le désert d'Atacama !

Ses dernières semaines ont été encore grandioses! Depuis le majestueux glacier Perito Moreno qui se détache sous nos yeux, en passant par un accueil très chaleureux chez les pompiers d'El Calafate c'est comme ceci que nous avons clos l'Argentine.
Ensuite nous avons pris la direction de Puerto Natales pour aller crapahuter dans le fameux parc Torres Del Paine, admirer les tours, les icebergs bleutés, les guanacos (lamas locaux) a l'allure tranquille... La nature et son émerveillement quotidien! Le temps de se faire ronger son sac par un rat nocturne affamer nous avons repris la direction de la Simpson Valley (patagonie nord) pour une nouvelle MISSION. Une semaine immergée au coeur de la campagne chilienne en tant que volontaire pour s'occuper de deux bambins de 3 et 4 ans. Taylor et Jen, les parents, pêcheurs à la mouche professionnels quittent la maison dès 8h le matin tout au long de la semaine et reviennent pour le coucher du soleil. Dès ce moment pour les Vaéis Help la journée est parsemée de diverses activités avec deux petits bonhommes au nom de Rueben et Levy. Introduction ludique aux gestes qui sauvent, prévention autour des risques domestiques, découverte du jeu de société Secouriste, en passant par une balade à la rivière, une promenade dans les champs ou la confection de crêpes.
Un partage riche en émotions, authentique et revigorant. La semaine se finira par le fameux Asado de Cordero! (agneau au barbecue)
Qué buenooooo !

Fin Mars 2019, dernière semaine chilienne !

Fin Mars 2019, dernière semaine chilienne !

Pour la dernière semaine chilienne, on vous a concocté un superbe cocktail !
Nous étions donc au nord du Chili dans le désert de Atacama, exactement à San Pedro de Atacama.
Ce désert est le plus aride du monde et se trouve entre la frontière de la Bolivie et de l'Argentine.

Au programme une sortie VTT pour aller découvrir cette extraordianiare Vallée de la Luna.
Un lieu désertique dont l'apparence évoque les paysages lunaires et où aucun signe de vie ne fait surface !!

Secundo, oui parce que Les Valis Help se transforment en "Malletas de Ayuda" --> acquisition de l'espagnol en cours, c'est direction l'école E-26 de San Pedro de Atacama pour une belle initiation aux gestes de premiers secours.
Une très grande école de 900 élèves de 4 à 12 ans.
De la cour de l'école, on peut observer le magnifique volcan Licancabur qui culmine à 5920m.
C'est normal, ici les villages sont à 3000m d'altitude.

Dans deux différentes classes, aux côtés de Paolina (professeur d'anglais), nous réalisons nos interventions en espagnol devant une trentaine d'enfants Chiliens âgés de 7 et 10 ans.

Ici, l'hôpital le plus proche est à la ville de Calama à 2 heures de route alors les gestes de premiers secours sont plus qu'importants !
On se rend donc à la caserne des bomberos pour en savoir un peu plus sur le système de secours de la ville.

Une caserne de quarante pompiers dont 8 filles. Des sapeurs pompiers volontaires qui interviennent sur un secteur gigantesque dans le désert, puisque les prochaines casernes se situent soit en Argentine, soit en Bolivie, ou à 300km au coeur du Chili !

Après cette superbe journée, on réalise que notre intervention à l'école a toute son utilité ; autant pour l'enfant qui a assimilé ces connaissances que pour son entourage avec qui il va pouvoir le partager.

Avril 2019: La Bolivie nous voilà !

Avril 2019: La Bolivie nous voilà !

LAMAS, CACTUS ET QUINOA !

La Bolivie nous voilà!
La frontière est franchie, et déjà un tas de belles choses! Depuis le Chili, c’est un trek de 3 jours en 4x4 qui nous a emmené à la ville d’Uyuni. Des lagunas aux milles couleurs, des flamants roses, des canyons, des lamas, des champs de quinoa et le plus grand désert de sel au monde,11 000 km², le Salar d’Uyuni. Ces 3 jours se déroulent accompagnées d’Oriane et Manon, deux fillettes pleines d’énergie et de deux canadiens très sympas.
Ensuite, direction Potosi, plus haute ville du monde, 4070m. Nous ne tardons pas à aller au collège San José afin de sensibiliser les élèves aux gestes qui sauvent. Une session tant appréciée qu’elle fit prolonger à la demande des enfants ! L’après-midi c’est la rencontre des sapeurs-pompiers et de la « sergentio primero », infirmière et pompier. Ici les ambulances sont des 4x4, et le salaire des pompiers est moindre. Potosi, c’est aussi l’histoire de cette ville minière qui aujourd’hui est encore légèrement exploitée mais reste dangereuse au vu des conditions. Nous allons découvrir les alentours de la mine et rencontrons cette jeune fillette orpheline qui vit dans un milieu précaire, et à laquelle nous laissons du matériel de premier secours.

Vamos a Sucré!

SECOURISTE INTERNATIONAL WITH VALIS HELP !

SECOURISTE INTERNATIONAL WITH VALIS HELP !

Un accident arrive si vite... et pas seulement chez votre voisin !

Encore un grand PAS avec les Valis Help,
Patagonie, Andes et Salar d'Uyuni.

L'alliance créée entre secouriste et notre projet se renforce de jours en jours.
A travers déjà 5 mois et demi de voyage, 3 continents traversés et une évolution du projet à travers différentes cultures, Secouriste chemine à grands PAS avec nous.

Grâce à ce partenaire d'exception Protéger Alerter Secourir, nous avons pu réaliser et adapter nos interventions à travers différents pays et surtout différentes langues et systèmes de secours.
Que ce soit en Mongol, en Tagalob (philippin), en anglais ou en ce moment même en Espagnol, grâce à cette cohésion des Valis'help et de Secouriste nous pouvons dépasser les limites de la barrière culturelle à l'international !

Voici les derniers clichés de nos interventions et aventures en Amérique du Sud !